Histoires de "zen"

Le confinement: Quel impact sur notre quotidien?

Le monde est en alerte!

 

Pays après pays, ville après ville, foyer après foyer, une multitude de destins bouleversés par un seul et même virus…

Combien de gens, âgés pour la plupart mais pas que; des personnes plus faibles, dont la vie est déjà régie par une maladie chronique, redoutent de se retrouver au service réanimation de l’hôpital le plus proche?

Combien y sont déjà, dans un état critique, sentant la mort toute proche, prête à les étouffer de son étreinte?

Combien ont dû quitter cette terre avec, pour dernière image, un personnel soignant dévoué mais emmitouflé dans leur protection, et si éloignés de leur proche?20151130_112725

 

 

 

Tout cela est primordiale pour protéger chacun et chacune!

Mais quel sentiment de solitude peuvent ressentir ces gens, hommes et femmes, jeunes et vieux…. face à l’impuissance du monde qui les entourent et dont la seule réponse est la distance vitale!!

Que doit ressentir la femme enceinte prête à accoucher, qui va devoir aller à la maternité de Mulhouse seule, pour ce qui devait être un des jours les plus beaux de la vie d’un couple?

Quelles que soient les hypothèses émises sur ce virus, son origine, son impact, sa finalité, une angoisse phénoménale est en train de pénétrer la conscience de chacun d’entre nous, au niveau planétaire!

 

 

Le mot d’ordre est clair: le moins d’échange humain possible !

 

Nous nous retrouvons seul face à un gros monstre insaisissable prêt à nous mettre le grappin dessus à la moindre incartade!

 

Toute cette angoisse ambiante, que vous la ressentiez clairement, ou que vous pensez ne pas en faire cas, imprègne chacune de nos paroles jours après jour. Elle pénètre à force de répétition chacune de nos cellules, de nos pensées, de nos émotions…

On peut d’ailleurs voir sur les réseaux une multitude de vidéos de personnes en colère fleurir comme les jonquilles qui jonchent nos paysages.

Ce confinement peut être le terreau idéal de ruminations, de colère, de peine et de peurs légitimes… Mais il peut aussi devenir l’occasion de prendre le temps, enfin!

1620474_631077286940013_1190077422_n

Prendre le temps de regarder l’autre, les autres, ceux pour qui on se lève tous les matins….

Prendre le temps de regarder par la fenêtre et observer la nature qui reprend incroyablement vite sa place…

Prendre le temps de se lancer dans des projets de jeunesse oubliés, engloutis par le quotidien…

Prendre le temps de créer notre plus beau potentiel…

Prendre le temps de s’arrêter, face à soi même, au calme…et de refaire connaissance avec qui on est vraiment … Soi…celui ou celle que l’on a oublié…

 

Chaque chose a deux faces, deux manières d’être interprétée.

Ce confinement peut être l’occasion de tensions, disputes familiales, de laisser aller, de ruptures avec la société et nos proches… Mais elle peut être une fabuleuse occasion d’apprentissage de soi, des autres, de la vie en somme.

 

C’est ce que je souhaite à chacun de vous, et pour vous y aider, je mettrai en ligne prochainement quelques relaxations pour adulte et pour enfant, faites par moi-même.

 

Accepter un fait, c’est déjà le dépasser1606955_631076570273418_731785414_n

 

 

 

A propos de pauzen

Formation en psychothérapie à l'institut européen de psychologie appliquée (psycho-analyste) Stage service pédo-psychiatrique Parc de Colmar (thérapie familiale) Pratique avancée du développement personnel et de la relaxation Thérapeute indépendante intervenant à domicile (Pauzen) Cette vocation s'est imposée suite à un long travail thérapeutique que j'ai effectué, me permettant d'acquérir une connaissance de moi-même et du vécu d'une thérapie indispensable pour être un thérapeute qui guide avec compréhension, qui motive en rassurant... Seul celui qui connaît le chemin peut être un guide...

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Le coin Nutrition & Etu... |
Afleurdereiki |
Cecsleeve |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Helenachene
| UN REGARD SUR SOI
| Gestaltangouleme